Échéances électorales à venir

Ecrit par Jean-Marc Seyler

Cette année, nous aurons deux élections en juin, l’élection départementale et l’élection régionale. Le département des Yvelines et la région Ile de France sont largement dirigés par la Droite.

En 2022, nous aurons les élections Présidentielles et Législatives (Député-e-s). Le Président Macron mène une politique de droite et l’assemblée nationale suit majoritairement cette orientation à droite.

Chaque élection pose la question de l’orientation qui sera mise en place avec qui ? pour qui ? Une grande majorité de gens se dise « ce n’est pas pour nous, ce sont toujours les mêmes qui en profitent ». Ils se désintéressent du vote mais des candidats sont élus et mène la politique pour laquelle ils ont été élues, en gros il est trop tard pour ne pas être d’accord (même si je pense que c’est toujours possible mais plus difficile).

Le Parti communiste s’adresse à tout le monde, mais plus particulièrement aux gens qui souffrent de cette politique libérale, jusqu’au classes moyennes.

Il veut combattre le racisme, les inégalités, préserver la planète, les acquis sociaux, (pour faire cours).

La proposition qui consiste à mettre en place une Sécurité d’Emploi et de Formation est au cœur de ces enjeux. Permettre à tous de se situer en Sécurité tout au long de sa vie. Passant par les moments d’études, de travail, de formation, d’activités diverses, de retraite et toujours rémunéré.

Mon avis est, que dans ce contexte et compte tenu des reculs sociaux que nous connaissons depuis plusieurs années, y compris sous Hollande, la gauche doit voir ces élections avec l’idée de répondre aux exigences des plus défavorisés et des classes moyennes et moins avec l’idée de combien mon parti va peser à la sortie des élections.

C’est pourquoi la gauche doit unir ses forces face aux échéances qui se profilent. Toutes les composantes qui sauront accepter des concessions des uns et des autres pour l’intérêt du plus grand nombre gagneront aussi contre l’abstention et contre le racisme.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *