Déchets à terre !

Ecrit par Jean-Marc Seyler

Beaucoup de personnes font le constat de la présence importante de déchets au sol et avec les masques c’est un peu plus visible.
Il serait bon de prendre les problèmes dans l’ensemble pour y remédier car nous le savons un déchet par terre suit une direction qui peut le conduire sur des champs, des lacs où des mers avec de grosses conséquences sur la faune et la fleur.
C’est vrai, il y a des gens qui se moquent complètement de cette situation.
Pour autant, que pouvons-nous faire ?
Des campagnes de communication pour faire cesser ou réduire les mauvais comportements. Organiser des réunions de sensibilisations/informations dans tous les quartiers sur la gestion des déchets.
Prévoir des poubelles sur des distances correctes pour faciliter le dépôt des déchets mais aussi il faudrait que lorsque ces poubelles sont sorties sur les trottoirs, il ne puisse pas y avoir de déchets qui se répandent au sol quand le vent souffle fort (et c’est de plus en plus souvent), ni quand la poubelle tombe au sol.
Petite note particulière, concernant les chantiers de bâtiment, il faut obliger le constructeur à recouvrir systématiquement ces bennes de détritus.
Rambouillet dispose d’une déchetterie c’est une bonne chose mais il serait surement utile de prévoir la gratuité pour les entreprises par un système de demande d’autorisation préalable afin d’éviter que des entreprises n’intervenant pas sur le secteur soit attirer par cette gratuité.
Prévoir une relève régulière des sacs poubelles là où cela est nécessaire. Dans le parc du château, on sait que les poubelles sont vites pleines après le déjeuner. Souvent elles débordent, et les déchets se retrouvent au sol.
Je fais le vœu que les candidats qui se présentent au suffrage le 28 juin mettront une bonne part de dynamisme sur ces questions également.

0 Partages

Laisser un commentaire