Cahier de Doléances et Propositions

Ecrit par createur

 

Cahier de doléances Janvier 2019 Rambouillet. Contribution JM Seyler

Augmenter le SMIG, les salaires et pensions de manière immédiate. Indexer les retraites sur le coût de la vie. Rattrapage du salaire des femmes.
Gratuité des transports en commun.
Une seule taxe locale que l’on soit propriétaire ou non, dépendant d’un quotient familial.
Réduire le temps de travail.
Toutes rémunérations doivent faire l’objet de cotisations sociales.
Etablir les cotisations de l’employeur en fonction de la valeur ajoutée. Les entreprises qui emploient beaucoup de personnes doivent être moins taxées que celles qui emploient peu de personnes et font beaucoup de profits.
Améliorer les remboursements et les prises en charge santé. Plus de sécu, moins de mutuelle.
Augmenter le nombre de niveaux d’imposition sur les revenus afin d’être plus en rapport avec les rémunérations. Tout le monde doit payer des impôts, même si ceux-ci peuvent être très faibles pour les très bas revenus. Payer 1€ d’impôt c’est être intégré dans la société.
Supprimer la TVA, d’abord sur les produits de premières nécessités et créer un collectif citoyen pour décider de la liste de produits.
Remettre un impôt sur la fortune. Supprimer le CICE sauf pour les petites et moyennes entreprises.
Taxer les dividendes versés par les entreprises, notamment les grosses entreprises. Imposer un pourcentage à la création d’emploi.
Mettre en place un système de bonus-malus pour les entreprises en fonction de mesure de préservation de la planète.
En matière de démocratie. Rapprocher les lieux de décisions des citoyens. Redonner les prérogatives et les moyens aux villes d’intervenir proche des gens. Ne pas réduire le nombre d’élus mais leur permettre de mieux prendre en compte les demandes de proximité et de mieux refléter la population (des ouvriers, des agriculteurs etc..). Imposer la parité pour tous les niveaux.
Pour les parlementaires, établir une indemnité claire avec la suppression des remboursements de frais et autres avantages non visibles. Une indemnité à un bon niveau c’est normal et c’est tout.
Mise en place de référendum populaire et de collectif citoyen à tous les niveaux de décisions.
Rendre le vote obligatoire et prendre en compte les bulletins blancs comme des exprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *